150 000€ se cachent peut-être dans votre jardin, le saviez-vous ?

Trop peu de personnes ont conscience du potentiel de leur « jardin ». Trop peu savent qu’ils tondent et entretiennent quotidiennement une « mine d’or ».

Peu connue, la division parcellaire permet un apport rapide de liquidité pour d’autres investissements, pour vos projets ou ceux de vos enfants.

Ainsi, qu’il s’agisse de diviser un terrain et d’en revendre l’ensemble des lots ou simplement de vous séparer d’une partie de votre jardin tout en conservant votre logement et l’espace de vie nécessaire, la division parcellaire offre un revenu conséquent.

Plusieurs situations amènent à envisager la division parcellaire.

Premier cas de figure : Vous avez récemment hérité ou fait l’acquisition d’un terrain conséquent ?

Entreprendre une division parcellaire vous permet d’augmenter considérablement votre plus-value à la revente. L’état actuel du marché pousse les acheteurs à investir dans des terrains plus petits. Si le vôtre est grand, la revente va être plus difficile, car vous aurez moins d’acheteurs potentiels. En le divisant en plusieurs lots aux dimensions plus modestes, vous rendez ces lots accessibles à de nombreuses personnes. De plus, cela implique une plus grande rentabilité car le prix du terrain n’est pas linéairement lié à la surface.

Deuxième cas de figure : vous vivez sur un terrain, mais vous n’en utilisez qu’une partie ?

Alors, si votre jardin ne vous sert pas, vous pouvez choisir de vous séparer de la partie inutilisée et de la vendre afin qu’y soit construite une maison neuve. En détacher une partie par l’intermédiaire d’une division parcellaire est simple et ultra rentable. Vous pouvez vendre ce lot détaché ou le céder à vos enfants pour qu’il construise à moindre coût sa propre maison

Troisième cas de figure : Vous souhaitez faire de votre jardin/terrain un investissement sur le long terme.

Alors vous avez la possibilité de rester propriétaire des lots créés en gérant la construction de bâtiments destinés à la location. Ou vous pouvez simplement déposer un permis de construire qui permettra de conserver la valeur de terrain constructible

Dans tous les cas, la rentabilité est évidente et peut aller de 100 000 à 200 000 € voir plus selon la localisation et la surface obtenue.

Vous hésitez encore ? On a tous tendance à penser que ce sont les autres qui vont avoir cette chance, et ce n’est pas forcément vrai. Pour vous aider, nous avons listé les situations où envisager une division parcellaire peut être intéressant.

Vous êtes sûrement concernés si :
  • Vous êtes propriétaire d’une parcelle de terrain trop grande et vous éprouvez des difficultés à vendre autant d’espace.
  • Vous souhaitez vendre votre terrain tout en réalisant une plus-value en ne vendant plus un, mais deux terrains distincts.
  • Vous souhaitez réaliser une opération immobilière et bâtir une maison destinée à la vente ou à la location sur le terrain que vous occupez actuellement.
  • Une partie de votre terrain est inutilisée.
  • Vous souhaitez passer moins de temps à l’entretien de ce grand jardin
  • Vous souhaitez détacher une partie de votre terrain pour financer un autre projet.
 

Si vous avez répondu oui à l’une des affirmations ci-dessus, la division parcellaire est votre solution !

vendre son terrain en division parcellaire

Rentrons maintenant plus en détail sur les caractéristiques de cette action. La division parcellaire est souvent décrite comme étant la séparation de votre parcelle en plusieurs portions distinctes. Plus précisément, cela définit le fait de découper votre unité foncière pour créer un ou plusieurs terrains à bâtir. Avant tout, il est important de savoir s’il est divisible avant d’en faire la demande.

 

Pour mener à bien votre projet, trois étapes sont incontournables :

  1. Déterminer la faisabilité de votre projet : suivant votre emplacement, en accord avec le plan local d’urbanisme, le plan de prévention des risques naturel, l’architecte des bâtiments de France, l’angle ou la pente de votre terrain, l’implantation du bâtiment existant, les accès, la nécessité d’un droit de passage ou d’une servitude, etc
  2. Réaliser les démarches administratives et les demandes : déclaration préalable de division, permis d’aménager, appel à un géomètre expert pour le Document Modificatif du Parcellaire Cadastral (DPMC) et le bornage,
  3. Vendre votre terrain selon la forme décidée
 

Si vous décidez de vendre une ou plusieurs parties de votre terrain, plusieurs formes s’offrent à vous. Vous devrez faire le choix entre :

  • En l’état.
  • Avec des conditions : servitudes de passage / occupation du sol par réseaux etc…
  • Viabilisé : il possède le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement, etc.
  • Avec un permis de construire : nous pouvons penser le projet ensemble et augmenter ainsi votre plus-value.

 

Cet article vous a paru un peu complexe ? Tout va bien car nous sommes là pour vous expliquer, guider, aider et accompagner dans vos démarches. Spécialisés en urbanisme, notre équipe réalisera pour vous toutes les démarches nécessaires jusqu’à l’aboutissement de votre projet.